Règlement intérieur

Par Anthony Escutenaire, publié le mercredi 28 septembre 2022 07:50 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 17:03
33683025.webp

Règlement intérieur du Collège Aumeunier Michot

PRINCIPES GENERAUX

Le règlement intérieur doit permettre de réguler la vie dans l'établissement et les rapports entre les différents membres constituant la communauté éducative. Il s'applique dans tous les locaux qui composent le Collège (y compris les installations ou endroits dans lesquels se déplacent les élèves : gymnase, piscine, théâtre ...).

Les principes suivants constituent les bases autour desquelles s'articule la vie à l'intérieur de l'Etablissement :

• Respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse.

• Devoirs de tolérance et de respect d'autrui.

• Garantie de protection contre toute agression physique ou morale.

• Gratuité de l'enseignement.

Le règlement intérieur participe à la formation à la citoyenneté des élèves ; il légitime l'autorité des adultes, favorise le travail et le quotidien dans un climat de sérénité et réaffirme certes les droits, mais aussi les devoirs de chacun, conditions essentielles pour la réussite à l'Ecole.

PRINCIPALES REGLES DE VIE AU COLLEGE AUMEUNIER MICHOT

Tout élève inscrit dans un établissement scolaire a des DROITS: l’enseignement, l ‘écoute, l’aide et le respect de la part des adultes et des autres élèves, la sécurité pour sa personne et ses affaires … Mais il a aussi des DEVOIRS

Je m’engage à:

ETRE PONCTUEL

• En début de demi-journée et fin de récréation, j’entre dans le collège, prêt à me mettre en rang dès que j’entends la sonnerie. J’attends le professeur pour monter en cours.

• Aux intercours, je change de salle rapidement, dans le calme et sans bousculade.

RESPECTER LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

• Je ne vais pas dans les couloirs ou dans les salles pendant les récréations.

• Je respecte les locaux et le matériel.

• Je ne crie pas et je ne cours pas dans les couloirs et escaliers.

• Je respecte le travail des agents de service et l’environnement : je ne crache pas, je jette papiers et déchets dans les poubelles, je ramasse ceux que je vois à terre.

• J’ai une attitude correcte : vêtements propres et en bon état, sans excentricité (pas de haut dénudé, pas de short…) ; pas de piercing ;  pas de flirt dans le collège ; pas de cigarette.

• Je ne dois pas apporter ni utiliser de lecteurs numériques, de jeux vidéo, de téléphones portables et d’objets dangereux (cutters…).

• Je ne dois pas consommer de sucettes, de chewing-gum ni de bonbons dans l’établissement.

• Je retire mon bonnet, ma casquette, ma capuche ou mon chapeau dès que j’entre dans les bâtiments.

• Lors d' une absence ou un retard, je passe obligatoirement au bureau Vie Scolaire  pour présenter mon carnet de correspondance.

• Lors d’une absence, je réactualise mon travail en consultant le cahier de texte numérique ou le cahier de textes de la classe en m’informant auprès des professeurs et de mes camarades.

• Je demande à l’avance une autorisation d’absence exceptionnelle pour des évènements graves ou importants par un mot de mes parents que je dépose au bureau Vie Scolaire.

• Concernant les dispenses d’EPS, je respecte les règles du collège (voir ci-après)

AVOIR UN COMPORTEMENT CORRECT EN COURS,

• Je fais le travail demandé à la maison : entièrement, correctement présenté et pour la date prévue.

• Je copie proprement mes cours, travaux, corrections.

• J’apporte le matériel dont j’ai besoin.

• J’apporte de quoi me changer pour les activités physiques et sportives.

• Je n’emprunte rien aux autres élèves sans le demander.

• Je m’exprime avec politesse vis-à-vis de mes camarades de classe et de mes professeurs.

• Je demande l’autorisation au professeur avant de prendre la parole.

• Je demande l’autorisation au professeur pour me lever et me déplacer.

• Je maintiens en bon état mon matériel et les livres qui me sont prêtés.

• Je respecte le mobilier.

• Je ne dois pas écrire sur les tables, ni sur les manuels scolaires, ni sur les murs.

• LA SUITE DU REGLEMENT EST TELECHARGEABLE CI-DESSOUS