Nouveau : Programme PHARE

Programme PHARE

Par Anthony Escutenaire, publié le vendredi 26 mai 2023 17:18 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 17:28
phare_bandeau.jpg

pHARe c'est quoi ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

-Mesurer le climat scolaire.
-Prévenir les phénomènes de harcèlement.
-Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
-Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
-Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
-Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
-Suivre l’impact de ces actions.
-Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Depuis 2017, la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement a connu une réelle accélération.

La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce aux plateformes du 3020 et du 3018 (cyber-harcèlement). L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication des numéros d’urgence que sont le 3018 et le 3020 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.

Trois temps fort viennent rythmer cette mobilisation :
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Le Prix Non au harcèlement
Le Safer Internet Day

Et au collège de La Charité ?

Le collège Aumeunier-Michot de La Charité sur Loire s'est doté d'une équipe ressource composée de Mme Degano-Gabez (CPE), Mme Mignot (professeur d'histoire géographie), Mme Merchadier (professeure de SEGPA), Mme Coulon (assistante d'éducation) et M.Escutenaire (principal adjoint). L'équipe est renforcée par 10 ambassadeurs élèves.

Le collège dispose d'un protocole de prise en charge des situations d'intimidation et de harcèlement (téléchargeable au format pdf ci-dessous)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1