Le coin de l'EPS

CROSS du Collège

Par CATHERINE DECRIAUD-BREUZARD, publié le lundi 29 janvier 2024 17:10 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 17:10
cross country 1.jpg
Vendredi 16 Février au matin : Enfilez vos Baskets...

CROSS  DU  COLLEGE

VENDREDI 16 février 2024

Tous les élèves du collège participeront à cette épreuve qui se déroulera de 9h à 12h dans le secteur :

• Collège et rue du Clos
  • Avenue Henri Dunant
  • Rue de la violette
  • Avenue Maréchal Leclerc
  • Les élèves devront arriver au collège en tenue de sport avec des affaires de rechange dans un sac. Ils auront accès à un vestiaire pour déposer leurs affaires avant la course et les récupérer à la fin de leur course. Ces salles seront la B7 – B8 pour les garçons et  B3 – B4 pour les filles. Merci de prévoir deux épingles à nourrice afin de pouvoir accrocher le dossard. En cas de froid vif ou de pluie, prévoir également un bonnet, des gants, un vêtement type coupe-vent.

ORGANISATION

Des dossards individuels seront distribués aux élèves le matin à 8 heures par le professeur responsable de la classe à la première heure de cours habituelle.

L’organisation  sera assurée par les professeurs et l’équipe « vie scolaire » du collège.

Les professeurs s’occuperont plus particulièrement de la surveillance des élèves et du contrôle sur le circuit

SECURITE

La gendarmerie de La Charité et la police municipale nous apporteront leur concours aux endroits les plus dangereux. L’infirmière scolaire sera également présente .

DEROULEMENT DES EPREUVES

ORDRE DE DEPART DES COURSES :

• 8h55 : fin des cours
  • échauffement 6èmes 5èmes filles + ULIS + IME de 9h10 à 9h20
  • 9h25 : Filles de CM2, 6ème et 5ème + ULIS + IME (2000 m)
  • échauffement  CM2 6èmes 5èmes garçons + ULIS + IME
  • 9h45 : Garçons  de CM2, 6ème et 5ème + ULIS + IME (2000 m)
  • échauffement 4èmes 3èmes filles
  • 10h10 : Filles de de  4ème et 3ème  + ULIS + IME (2000m)
  • échauffement 4èmes 3èmes garçons  + ULIS + IME
  • 10h40 : Garçons de  4ème et 3ème + ULIS + IME (2900m)
  • 11h45 : Palmarès et récompenses

RECOMPENSES

Les trois premiers élèves de chaque course sont récompensés. La meilleure classe sera également récompensée. Pour cela nous prendrons en compte les résultats de tous les élèves de la classe.

BUVETTE ET GOUTER

Une boisson et une part de gâteau seront servis gratuitement à chaque concurrent après sa course (préau).

SPECTATEURS

Les familles qui souhaitent encourager les élèves sont les bienvenues tout au long du parcours. Vous ne pourrez cependant pas rentrer dans l’enceinte du collège.

REMARQUES IMPORTANTES

En cas de pluie abondante ou de froid vif, l’administration du collège se réserve le droit d’annuler cette ½ journée de plein air. L’emploi du temps normal serait alors appliqué.

En conséquence, tous les élèves devront prévoir leurs affaires nécessaires pour les cours se déroulant normalement de 9h à 12h10.

Les élèves inaptes à l’EPS (avec certificat médical ou mot de la famille) lors de cette matinée ne participeront pas au cross comme coureurs, mais aideront à l’organisation du cross (tâches de juges, aide matérielle selon le type d’inaptitude).Ils devront le signaler à leur prof d’EPS.